Dernier Livre :

Histoire de Satan 1861


Titre Original :
Auteur principal: Abbé Auguste François Lecanu
Autres Auteurs:
Editeur:
Relié: 1861
ISBN:
Licence: Dommaine Public
Langues: Français
Pages: 330
Genre: Book,
Note: Prêtre du Diocèse de Coutances, chanoine honoraire. Docteur en théologie (1857). Membre de la Société des antiquaires de Normandie.

Résumé:
L'édition originale que nous proposons ici a été écrite par l'Abbé Auguste François Lacanu en 1861, ce rare ouvrage fut retirée du commerce et en partie détruite. Les documents présentés y sont précis et exacts : possessions, exorcismes,
enchantements, magiciens, sortilèges, kabbale, gnosticisme et manichéisme, envoûtements, Rose+Croix, Martinisme, Franc-Maçonnerie, mystique, etc.
Guaita 473 - Caillet 6332 - pas dans Dorbon.

L'intérêt d'Auguste Lecanu pour le bizarre et le merveilleux se révèle en 1852 et 1855, avec son monumental Dictionnaire des prophéties et des miracles. Ces études trouvent leur consécration lorsque l'ecclésiastique passe sur le tard (1857) son doctorat de théologie (clergé de Paris). Le titre de sa thèse révèle assez bien sa passion pour l'ésotérisme, ainsi que l'histoire et la littérature : Les Sibylles et les livres sibyllins, étude historique et littéraire. Il poursuit dans cette voie avec la publication en 1861 sa célèbre Histoire de Satan, où il tente de démontrer l'existence du diable par des arguments souvent contestables, dont l'étude historique de la magie et des « possessions, illuminisme, magnétisme, esprits frappeurs, spirites, […] démonologie artistique et littéraire, association démoniaque, imprégnation satanique ou le sacrement du diable ». L'ouvrage fut interdit, détruit la même année, mais ensuite réédité. Il en subsiste quelques beaux exemplaires (voir l'illustration ci-contre). Il fera suivre cet écrit des moins sulfureuses Histoire de Jésus-Christ et Histoire de la Sainte-Vierge.

L'objet de ces différentes études est de distinguer entre le vrai et le faux merveilleux. Si à première vue l'auteur paraît y faire preuve de davantage d'esprit critique que dans ses ouvrages historiques, il n'en reste pas moins que son but ultime est en réalité d'élargir le domaine du merveilleux biblique ou chrétien. Il se situe ici dans la ligne pure et dure des traditionalistes chrétiens.
Aides:
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 

Support : Copyright © 2016. IsoThèque - All Rights Reserved
Template Créer par Luc Huitrente.
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites.
Notre site ne consiste qu'en un référencement de liens hébergées par des sites...
Nous n'hébergeons aucune vidéo ni livre.